- auteur : dominique
|
Sur la liberté de la Presse avec N. Sarkozy |
posté le 15 mai par dominique
SUR LA LIBERTE DE LA PRESSE AVEC SARKOZY
La démocratie ne peut pas exister sans liberté de la presse ; personne ne peut contester ce point. Mais personne ne peut contester non plus que la France est aujourd'hui sur ce plan dans une situation très préoccupante.
Télévision
Nous n'avons aucune télévision nationale indépendante :
- F2, F3, F4, F4, F5 dépendent de l'Etat qui en nomme les dirigeants ;
- TF1 et LCI , M6 , ITV et TMC appartiennent à des industriels privés amis de Sarkozy;
- de même pour Europe 1, RTL et RMC ;
- quant au "régulateur", le CSA (Conseil supérieur de l'Audiovisuel), 8 membres sur 9 sont de droite !
Presse écrite
La presse écrite n'est pas mieux lotie :
- il reste à peine une demi-douzaine de quotidiens et d'hebdomadaires véritablement indépendants et tous sont soumis aux pressions des "proches" de Sarkozy ;
En quelques semaines, la méthode Sarkozy
Que l'on se rappelle, tout récemment, le livre sur Cécilia interdit de distribution alors qu'il était imprimé!
Le licenciement du rédacteur en chef de Paris-Match à cause de la couverture avec la même personne et l'interdiction d'un article dans le Journal du Dimanche du 13 mai qui montrait, preuves à l'appui, que Mme Sarkozy n'était pas allée voter pour le second tour des présidentielles;
Ce sont aussi les menaces proférées publiquement par Sarkozy contre la rédaction de FR3 qui ne l'avait pas accueilli dignement, les menaces contre le patron de "Marianne", Jean-François Kahn, dont "il allait s'occuper" et encore contre le dessinateur Plantu dont il n'avait pas aimé certains dessins ! Alors que le même Sarkozy s'était empressé de soutenir "Charlie-Hebdo"qui avait publié les dessins mettant en scène Mahomet.
Conclusion: il ne faudra pas seulement protéger nos droits sociaux, il faudra aussi protéger nos libertés publiques et notamment le droit à la parole y compris pour ceux qui sont en désaccord avec le pouvoir en place. Il nous restera encore "Internet" et aussi l'Assemblée nationale pour qu'elle soit suffisamment pluraliste.
commentaires
( 0 )
|