- auteur : Jean
|
Sarkozy le candidat à la Bush |
posté le 10 avril par Jean
SARKOZY LE CANDIDAT A LA BUSH
Il y a quelque temps Nicolas Sarkozy, toujours accompagné aux frais de la République d'une kyrielle de journalistes, bienveillants pour ne pas dire complaisants, a rendu une visite très médiatisée (talonnettes supercompensées comprises) à l'illustre Georges BUSH pour faire connaissance et surtout faire allégeance à la politique américaine. On peut raisonnablement se demander, si Sarkozy avait été président, il n'y aurait pas aujourd'hui des soldats français en train de mourir à Bagdad !
Si au lieu de faire de la communication, Sarkozy avait pris connaissance des conséquences économiques et sociales de la politique libérale des conservateurs américains, celle de Bush et avant lui de Reagan, il aurait appris des choses intéressantes.
Le modèle d'économie libérale des républicains américains
Le clan républicain avait mis en oeuvre, en 1980, une vraie charrette libérale : baisse des impôts, coupes dans tous les budgets sociaux, dérégulation généralisée, grande liberté aux entreprises, le tout devant permettre aux riches de s'enrichir afin qu'ils investissent et développent l'économie voire l'emploi ; c'est très exactement le discours de l'UMP et de Sarkozy aujourd'hui.
Le désastre économique et social
Ce que Sarkozy et la droite ne disent pas c'est le résultat catastrophique de cette politique : avec Reagan, en 2 ans, le taux de croissance est devenu négatif, le chômage est passé de 7% à près de 9,5%, multiplication des bidons-villes, queue devant les soupes populaires, déficit budgétaire de 140 milliards de dollars (avec Georges Bush le déficit s’est encore aggravé !) et pour couronner le tout, il y eut baisse de l'investissement ! Les riches une fois encore plus riches ont préféré la spéculation internationale à l'investissement dans leur propre pays cependant que les pauvres s'appauvrissaient encore plus. C'est en faisant le contraire que le démocrate Bill Clinton a redressé le pays sur le plan économique, social et budgétaire.
La politique ultralibérale que prônent la droite et Sarkozy n'a même pas l'intelligence de l'expérience des autres : Comment dit-on "ringard " en américain ?
commentaires
( 0 )
|