- auteur : andrea
|
Arrêt de la scolarisation des enfants de 2 ans |
communiqué de presse du 5 février
du groupe des élus socialistes à la Ville de St Etienne
Quelles réponses pour les enfants de moins de 3 ans ?
Dans un communiqué, l'opposition municipale s'inquiète du manque d'anticipation de la part de la municipalité stéphanoise concernant la scolarisation des enfants de moins de 3 ans à la rentrée prochaine.
"(La question des) fermetures de classes, n'est actuellement pas anticipée par la Mairie. Le gouvernement Villepin ayant décidé d'exclure les enfants de moins de trois ans des écoles maternelles, nous assistons à une vague sans précédent de suppression de classes (54 dans la Loire). A l'heure actuelle, aucune mesure sérieuse n'est mise en place par la Ville pour anticiper les conséquences de cette situation pour les familles. Nous demandons donc outre un report de cette décision nationale - un plan d'action immédiat de la Ville pour assurer l'accueil des enfants concernés dans d'autres structures (crèches, périscolaire etc.)".
Maurice Vincent
Président du groupe des élus socialistes à la Ville de Saint-Étienne
Conseiller régional
paru le 05 février dans zoom42
Carte scolaire : la Loire perdrait 54 classes en 2007
Le Comité technique paritaire de la Loire (CTP) s'est tenu le 23 janvier. Un 1er rendez-vous pour connaître les 1ères propositions d'ouvertures et de fermetures de classes à la rentrée 2007. Les parents d'élèves sont descendus dans les rues de Saint-Etienne et Roanne le samedi 3 février.
Des centaines d'enseignants, de parents d'élèves, de enfants et d'élus locaux, ceints de leur échappe tricolore, ont défilé ce samedi matin entre l'Inspection académique et la préfecture de la Loire à Saint-Etienne. Au même moment à Roanne, environ 500 parents, enseignants et élus ont manifesté entre la Bourse du travail et l'Hôtel de Ville à l'appel du Snuipp, de la ligue de l'enseignement et du SGALR (secteur géographique des associations laïques du Roannais).
Rappel L'Education nationale attend 60 901 élèves à la rentrée 2007 dans la Loire (écoles maternelles et élémentaires), soit 124 de plus que lors de la dernière rentrée. Mais en raison de la diminution de l'accueil des enfants de 3 ans (sauf en ZEP où les enfants seront toujours accueillis à partir de 2 ans), 54 classes de maternelle devraient fermer. Parallèlement, 34 classes devraient ouvrir sur la Loire, principalement en élémentaire. Ces chiffres seront affinés le 6 février lors d'un Conseil départemental de l'Education nationale (CDEN).
posté le 23 janvier 2007 par andrea
Arrêt de la scolarisation des enfants de 2 ans
Le département de la Loire très touché
Une circulaire du 19 octobre 2006 prévoit de ne plus comptabiliser les enfants de 2 ans, pour l'attribution de postes d'enseignants dans les écoles qui ne sont pas classées en zone d'éducation prioritaire (ZEP).
Dans le département de la Loire, plusieurs maires s'en inquiètent.
L'arrêt de la scolarisation des enfants de 2 ans doit prendre effet à la rentrée 2007. Déjà, à la rentrée 2006, les enfants de 2 ans n'étaient pas pris en compte pour permettre l'ouverture de classes dans la Loire.
Cette année, ils ne seront plus accueillis.
La décentralisation pratiquée par la droite au pouvoir et sa politique d'éducation sont le prétexte à un démantèlement du service public.
pour plus d'informations, lire l'article paru dans zoom42
commentaires
( 0 )
|