- auteur : andrea
|
Montebourg dans le roannais 14 Avril |
posté le 15 avril par Jean-Luc Pailhe
Visite à Montagny
Le soleil et la chaleur avaient la saveur d'une belle journée de juin. Les brumes matinales se levaient à peine sur le bourg de Montagny, déjà enfiévré par la préparation de la brocante. Les premiers badauds se pressaient autour des étals à peine prêts.
Dominique Fruleux fut immédiatement entourée d'une ambiance sympathique et amicale, de personnes lui évoquant spontanément leur surprise et leur joie de la rencontrer, leurs difficultés personnelles ou associatives et leurs craintes citoyennes face à la montée des vieilles thèses d'extrême-droite. Dominique a pu tester le savoir faire du terroir avec grand plaisir ( fromage, boudin etc..).
Rencontre au Coteau
Début d'après midi déjà surchauffé par un planning très serré, Arnaud Montebourg a tenu à marquer son passage dans la 6ème circonscription et à rencontrer dans la salle de la Glacière au Coteau, Dominique Fruleux et les militants locaux pour affirmer son soutien et son admiration devant ce combat aussi difficile qu'emblématique face à Pascal Clément (qu'il porte particulièrement dans son coeur)....... Notons la présence amicale de nos camarades candidats dans la Loire : Laure Deroche, Régis Juanico, Jean Louis Gagnaire et du soutien actif de nos amis du PRG.
Salle Bonnefille à Roanne
L'assemblée s'est ensuite dirigée vers la salle Bonnefille à Roanne, débordante de joie et de ferveur militante, débordante en nombre car un public nombreux ne put trouver place à l'intérieur. La séance s'est déroulée par une succession d'interventions à la tribune, de nos camarades candidats de la Loire ainsi que du président de la MJS, particulièrement appréciée du public.
Dominique Fruleux a déclanché des tonnerres d'applaudissement par des attaques précises et argumentées du couple ultralibéral Sarkozy-Clément et a subjugué partie de la salle avec ses qualités d'oratrice, de militante et de combattante. On prend beaucoup de plaisir parfois aux retrouvaille
Puis ce fut au tour d'Arnaud Montebourg, attendu, fidèle à lui-même, avec une rhétorique efficace et impertinente qui fait son originalité. Point de langue de bois, point de brume dans son propos, mais un langage direct et vrai qui va droit au coeur des femmes et des hommes de gauche.
Voilà des journées pas si ordinaires que ça de campagne électorale, loin de l'absurdité médiatique et statistique, proche de la vie du peuple, des habitants de notre belle région qui forgent l'espoir d'y vivre heureux.
Pour cela il n'y a pas d'alternative, Votez et soyez convaincants autour de vous, le 22 avril et le 8 mai pour Ségolène Royal, puis autour de Dominique Fruleux.
Intervention de Dominique Fruleux,
lors du meeting du 14 Avril avec Arnaud Montebourg à Roanne
Chers camarades, Chers amis, Cher Arnaud,
les militants de la 6ème circonscription m’ont désignée pour défendre nos valeurs progressistes aux prochaines législatives, je remercie le PRG de m’apporter tout son soutien, mais c’est d’abord le succès de Ségolène ROYAL qui pourra nous ouvrir les portes d’un nouvel avenir.
Nous menons sur cette vaste circonscription un combat emblématique contre un notable de droite qui cumule depuis 30 ans mandats et fonctions : maire, député, et dans le même temps président du Conseil Général et ministre du gouvernement actuel.
Les "effets" de Pascal Clément
Il n’est pas injuste de dire qu’il a apporté plus de soin à la gestion de sa carrière personnelle qu’au développement de notre département qui ne décolle pas malgré un fort soutien régional et la proximité de la métropole lyonnaise.
L’autosatisfaction très apparente, proclaméeet très médiatisée de l’actuel ministre de la Justice le rend manifestement aussi aveugle aux problèmes sociaux qu’à la médiocrité de son action publique.
Sur le plan politique il est ultraconservateur
Il trouve idéales les institutions de la 5eme république ;
Il s’est fort bien accommodé de la tutelle que Sarkozy exerça sur son ministère ;
Il vient de «répudier» sans ménagement sa fidèle suppléante au motif de l’âge (il est vrai que je sais personnellement comment il traite les seniors et l’économie sociale);
Il fut l’ardent défenseur de la peine de mort avant de sortir sa cire et son sceau pour valider la réforme de ce grand ministre de la justice que fut BADINTER, réforme désormais inscrite dans la constitution.
Sur le plan économique il est ultralibéral
Il préside une commission parlementaire sur la gouvernance des entreprises et la rémunération des dirigeants (à laquelle il n’y a eu aucune suite);
Il déclare en conclusion de son rapport en 2003 : «Même si dans notre pays le capitalisme repose sur des bases saines, la crise de confiance des actionnaires est profonde», les gros actionnaires, les fonds de pension et Mr FORGEARD peuvent le remercier d’avoir totalement évacué les salariés de sa réflexion.
Sur le plan social il est réactionnaire
Aucune mesure progressiste pour le monde du travail n’a trouvé grâce à ses yeux ; Pascal Clément a voté contre la 5ème semaine de congés, contre la retraite à 60 ans, contre le RMI, contre la CSG, contre la CMU et les 35 Heures hebdomadaires.
Les "effets" du Ministre de la Justice
Peut–être pouvait on penser qu’en qualité d’ancien Président de la Commission des Lois, il serait un vrai Ministre de la justice, notamment après le désastre d’OUTREAU. Hélas il ne fit voter que quelques "mesures de circonstances" ainsi qualifiées par les acquittés d’OUTREAU (non indemnisés à ce jour), qui déclarent «Malgré l’émotion provoquée par l’affaire d’OUTREAU, malgré les travaux exemplaires de la commission Parlementaire, aucun projet sérieux de réforme de notre système judiciaire n’a été mis en œuvre.»
Que dire aussi des récentes et nombreuses mutations et nominations de magistrats, voire de la sanction d’un juge soutenant Ségolène ROYAL alors que d’autres magistrats participaient sans vergogne au congrès de l’UMP ?
Que dire aussi du projet de SARKOZY de faire qu’il n’y ait plus qu’un seul tribunal de Grande Instance par Département, et une seule cour d’appel par Région ?
Les justiciables, les professionnels et les élus de Montbrison sont avertis, c’est aussi un tribunal de Prud’homme qui est ainsi appelé à disparaître, par l'action résolue d'un Ministre de la Justice qui applique sans ménagement l’argument de l’UMP : «A l’heure du TGV et d’INTERNET la justice de proximité n’est pas d’avoir un tribunal à 10 Kms de chez soi»
Que dire enfin de la fin de l’individualisation des peines avec la création de «peine plancher» ou encore de la prise en main des procureurs par le pouvoir politique ?
La réforme courageuse de la justice par Ségolène Royal
Heureusement pour les justiciable Ségolène ROYAL propose, outre une politique forte et réaliste de la prévention, de répondre au besoin de justice exprimé par les français.
Elle propose le doublement du budget de la Justice pour qu’elle soit plus proche, plus rapide et plus efficace : il y a 8000 magistrats en France et 20 000 en Allemagne !
Elle propose un Service Public d’aide aux Victimes et un encadrement plus efficace de la détention provisoire.
Face à une droite qui souhaite une justice docile et un ordre qui protège d’abord les riches et les puissants, le projet de Ségolène Royal propose : de donner les moyens nécessaires pour une justice sereine et indépendante ; de corriger les injustices sociales qui provoquent dans notre pays : souffrances, conflits et délinquances.
La Justice n’est pas seulement dans les codes, elle doit être aussi dans la vie.
Pour conclure je lance 2 appels :
1) Mettre un terme à la longue carrière de responsabilité publique de Pascal Clément ;
2) Pour cela dès Dimanche prochain, pas une voix ne doit manquer à Ségolène ROYAL,
Quand on désir un meilleur avenir, on ne l’attend pas, on le fait.
Dominique Fruleux
Article paru dans La Tribune - Le Progrès du 16 avril 2007
Article paru dans La Tribune - Le Progrès du 15 avril 2007
commentaires
( 0 )
|