posté le 20 mars par dominique
QUAND LES USA INSPIRENT L'EUROPE !
Urbanisme
Il y a quelques décennies, nos urbanistes, promoteurs et bâtisseurs émerveillés par les gratte-ciel américains ont engagé la France dans de grands programmes immobiliers faits de barres et de tours pour montrer leur savoir faire et y faire vivre des millions de gens. Ils n'avaient oublié qu'une chose c'est que ces grands immeubles américains ont un usage de bureaux et non d'habitat ! l'américain moyen vit dans une maison individuelle et dans des lotissements desservis par des rues interminables.
Economie
Les européens, Français compris, ont fait la même erreur en copiant , en matière économique, le libéralisme américain qui allait donner au plus grand nombre : emploi et prospérité. Mais aussi, au lieu de suivre les discours de Wall Street on aurait été bien inspiré de regarder de plus prêt la réalité américaine. On aurait vu à quel point l'État Fédéral comme les 50 États locaux ne se privent guère d'intervenir dans la vie économique tout en reprochant aux autres de le faire.
Boeing & Agriculture
Ainsi, Boeing est depuis toujours puissamment arrosé par les finances publiques américaines qui lui passent de juteux contrats de Recherche et Développement sur des nouveaux matériaux, des programmes informatiques à usage aéronautique ou de nouvelles motorisations. Quand cela n'est pas fait en direct, on passe par de puissantes agences fédérales. Il en va de même pour le protectionnisme et les subventions agricoles qui empêchent nombre de pays producteurs de leur vendre leurs produits à cause de la douane et des prix.
40% des marchés publics aux PME
Mais il y a "mieux" encore : le gouvernement américain a fait voter le fameux "Small Business Développement Innovation Act" au profit de ses (grosses souvent) PME (Petites et Moyennes Entreprises). Résultat : les PME aux USA obtiennent 40% des marchés publics contre 11% en France et ...5% en Europe. Cela n'empêche pas les USA de défendre avec cynisme la liberté des échanges à l'OMC (Organisation Mondiale du Commerce) !
La lanterne rouge européenne
Et pendant ce temps là, la Commission Européenne aveugle, naïve ou incompétente, continue de se prosterner chaque matin devant le "Dieu païen de la libre concurrence" lequel, associé à un euro surévalué conduit notre économie et nos industries à la faillite ou à la délocalisation, ce qui donne le même résultat pour nos emplois et nos territoires ! Il va falloir remettre nos pendules à l'heure et non aller cajoler Bush comme l'a fait Sarkozy!