posté le 7 mars par T. Duverney-Prêt
CTEF du Roannais
pour mieux répondre aux besoins emploi-formation du territoire
Le Conseil régional Rhône-Alpes, dans le cadre du Plan régional pour l’emploi, met en place depuis début 2006 une nouvelle approche des questions locales d’emploi et de formation. C'est dans ce cadre que Dominique Fruleux, conseillère régionale, pilote le CTEF du Roannais.
La création de Contrats territoriaux emploi formation (CTEF) a pour objectif de mieux répondre aux besoins des publics et des entreprises dans chacun des territoires de Rhône-Alpes, en s’appuyant sur les acteurs locaux.
Les CTEF doivent améliorer la connaissance des besoins locaux en qualification pour favoriser les parcours vers l’emploi des personnes en recherche d’emploi et l’évolution professionnelle des salariés.
Le Contrat Territorial Emploi-Formation comporte :
- une mobilisation des acteurs locaux
- une démarche projet
- des moyens au service du plan d’actions du territoire
- un pilote et une structure porteuse
Mobilisation des acteurs locaux
Les acteurs locaux œuvrant dans les domaines du développement économique, de l’orientation, de la formation et de l’emploi, sont mobilisés au travers de deux instances :
Une Instance territoriale participative (ITP) associant l’ensemble des acteurs territoriaux concernés par la démarche ; l’ITP du Roannais a été installée le 30 mars 2006.
Un Comité opérationnel (CO) composé de représentants de cette instance et chargés d’assurer le pilotage au quotidien du CTEF.
Les citoyens ont toute leur place dans la démarche à la démarche par le biais d’un collège Citoyen, qui compose les instances aux côtés des collèges Elus, Etat, Partenaires sociaux, Acteurs de l’économie et l’emploi.
Démarche projet
Après une phase de diagnostic partagé (mars-septembre 2006), les acteurs locaux ont défini deux enjeux emploi-formation du Roannais pour la période 2007-2009.
Un développement économique et social générateur d'emplois de qualité, contribuant à améliorer l'attractivité du territoire
Des actions emploi/formations adaptées aux publics en difficultés, leur permettant d’être parties prenantes des évolutions du tissu local
Le plan d’actions 2007, approuvé fin novembre 2006, recense les actions existantes et prévoit les actions nouvelles qui répondent à ces enjeux. Un plan d’actions sera élaboré chaque année.
Des moyens au service du plan d’actions
Le Conseil régional met une enveloppe financière à disposition du Contrat territorial emploi-formation. La répartition de cette enveloppe entre plusieurs mesures est de la responsabilité des acteurs locaux. Elle permet de financer des outils d’orientation, de découverte des métiers et de construction de projet.
Pour le Roannais, en 2007, le montant de l’enveloppe est de 1 120 000 euros. Sa ventilation a été décidée en Instance territoriale participative fin novembre 2006, avec l’adoption du plan d’actions.
Un pilote et une structure porteuse
Le CTEF est piloté sur chaque territoire par un(e) conseiller(e) régional(e) et animé par une structure porteuse. En Roannais, l’élue pilote est Dominique FRULEUX ; la structure porteuse est la MIFE du Roannais (Maison de l’information sur la formation et l’emploi).