- auteur : Andrea
|
Loire : la gauche à l'initiative |
paru dans Zoom42
posté le 27 février par Eric
Département de la Loire :
La gauche veut faire reculer la sinistrose...
Les élus de l'opposition proposent des solutions pour « relancer le cercle vertueux du développement socio-économique » dans le département.
De nombreux sujets ont été abordés hier, au Conseil Général de la Loire, concernant les politiques territoriales et économiques. Et notamment, autour du développement des technologies de l'information et de la communication (TIC).
L'opposition ne s'est bien sûr pas privée de commentaires, par la voix d'Alain Pecel (PC) ou de Jean Bartholin, pour le groupe de la gauche démocrate et socialiste. Dans une longue intervention, ce dernier, élu du canton de Saint-Haon-le-Châtel, a rappelé qu'il était impensable que la Loire reste à l'écart des pôles de compétitivités ou des nouvelles technologies, mais attendait des effets réels sur l'emploi et le développement durable pour « que la matière grise et la jeunesse que nous formons restent dans notre département ».
Donner l'exemple
A ce sujet, Jean Bertholin mettait l'accent sur les petites, voire les très petites entreprises qui n'ont pas le moyens d'investir dans la recherche ou le développement, en les « invitant à s'organiser de façon prospective pour accéder à de nouveaux marchés porteurs ».
Si l'idée de partager l'intelligence économique est bonne, l'élu d'opposition s'est interrogé sur son efficacité concrète sur le terrain. D'où l'idée défendue par M. Bartholin du « travail ensemble », encore peu développé. Jean Bartholin fait même des propositions pour alléger le travail administratif des petites entreprises artisanales.
Pour promouvoir cette approche solidaire, les collectivités territoriales « doivent aussi donner l'exemple », explique M. Bartholin. « On ferait bien d'engager nos communautés de communes à mutualiser leurs zones d'activités en partageant coûts, risques et richesses induites. Cela éviterait toute tentation de concurrence
stérile entre territoires ».
La gauche estime qu'il faut aussi prendre la pleine mesure de l'arrivée de l'A 89 et agir sur le périmètre immédiat du futur ouvrage, comme l'a rappelé Lucien Moullier, si l'on veut maîtriser l'impact en matière d'environnement, de consommation d'espaces, d'implantations ou de relocalisation d'activités.
« La recherche d'une cohésion pour relancer le cercle vertueux du développement socio-économique de la Loire est bien à l'ordre du jour », a rappelé l'élu de gauche qui exige « un travail sérieux », la seule façon « de faire reculer la sinistrose que suscite la situation sociale et démographique de notre département ».
F. P.
commentaires
( 0 )
|