Feurs : Droit du Travail en Danger ! 23 Mars - auteur : andrea

LE DROIT DU TRAVAIL EN DANGER !

Rencontre à Feurs le 23 mars
avec Jean Auroux
 

Le 23 mars 2007, à la Maison de la Commune de Feurs, avec Jean Auroux, ancien Ministre du Travail, se sont retrouvés des représentants de syndicats, des militants et un public convié à échanger sur les menaces qui pèsent sur le Droit du Travail. Voici des extraits de l’introduction de Dominique Fruleux.

« Le droit des travailleurs, le  statut des salariés  ou les conditions de travail sont chaque jour à la une de nos journaux : manifestation contre le CPE, dénonciations de suicides dans les grandes entreprises,achat et vente de nos entreprises locales  par les Fonds de Pension Internationaux. Les salariés deviennent quantité négligeable, ils se retrouvent sans emploi du jour au lendemain, tandis que les grands groupes financiers partent avec le savoir-faire des travailleurs et les listes de clients de l’entreprise vers des horizons où les salariés sont payés 100 € par mois...

C’est aussi le 100ème anniversaire de la création du Ministère  du Travail (1906) et le 25ème anniversaire des Lois AUROUX votées en 1982 par la majorité de la Gauche (PS, PC, PRG). Jean Auroux qui vient de passer deux journées à l’Université de BREST avec les représentants des syndicats et du patronat, du CNRS et des Universitaires pour faire le point sur ce sujet. …….


L'EXPOSE DE JEAN AUROUX, ancien ministre du travail




Jean Auroux a rappelé que les acquis sociaux contenus dans le Code du Travail (pas plus épais, ni plus complexe d'ailleurs que la plupart des 40 autres codes qui meublent notre législation) sont largement issus de l'expression de la société civile et plus particulièrement des syndicats relayés par des avancées législatives presque toujours par des gouvernements de Gauche. Il a rappelé que le mot « Réforme » signifie, selon le dictionnaire : « un changement important de quelque chose en vue de son AMELIORATION » ; or la droite par un abus de langage délibéré ne met derrière ce mot que REGRESSION  SOCIALE !

 
Les grandes avancées sociales de la Gauche
Les grands moments des progrès sociaux ont été portés par des gouvernements de Gauche : 1936, le Gouvernement de Léon BLUM et les congés payés, 1982 le Gouvernement MITTERRAND - MAUROY - AUROUX avec les 39 heures, la 5° semaine de congés payés, la retraite à 60 ans, le règlement intérieur écrit et contrôlé par l'inspection du travail, le droit d'expression, le renforcement des protections et des prérogatives des syndicats, des délégués du personnel et des Comités d'entreprise, le renforcement de la négociation collective et de la politique contractuelle, la création des Comités de Groupe et des Comités d'Hygiène & de Sécurité et des Conditions de Travail... puis avec le Gouvernement JOSPIN - AUBRY la CMU et les lois sur les 35 Heures.

Le projet de servilité de la DroiteLa droite, incarnée aujourd'hui par Sarkozy et Bayrou réunis, affirme son projet de servilité et de complicités. D'une part avec la « mondialisation d’une économie ultralibérale » qui considère que le seul mode de relations entre les hommes doit être la CONCURRENCE, évidemment au profit des plus forts et au mépris de toute forme de COOPERATION ou de SOLIDARITE ; et d'autre part, avec le « néocapitalisme financier » par lequel des spéculateurs anonymes et apatrides organisent les délocalisations et la « déconstruction » du Code du Travail. La droite a déjà remis en cause les Contrats à Durée Indéterminée avec le CNE (licenciement libre pendant 2 ans sans préavis) ; la non prise en compte des jeunes jusqu'à 26 ans dans les effectifs ; la suppression de la retraite à 60 ans ; l’autorisation accordée à des entreprises de déroger à la convention collective ; Sarkozy propose un « contrat de travail unique » plus proche du CDD que du CDI ; augmentation du nombre d'heures supplémentaires sous-payées, au lieu d’augmenter les salaires, cela au détriment des jeunes et des chômeurs et enfin, de revenir sur le droit de grève !

En fait ce qui attend le monde du travail avec la droite c'est la précarité, l'individualisation des relations dans l'entreprise et finalement la régression sociale alors qu'aucun effort ne sera demandé aux plus riches et aux plus puissants dans une société mondialisée qui deviendra plus que jamais une véritable JUNGLE.


Droit du Travail en Danger !


Les interventions syndicales

et du public



Etaient représentés à la rencontre les syndicats suivants : CFDT, FO, CFTC, UNSA, SUD ; la CGT et la CFE.CGC ayant fait savoir que leurs organisations ont choisi de ne participer à aucun débat politique pendant la campagne électorale.

Les représentants des organisations syndicales ont pris la parole et exposé leurs positions. Au delà des approches spécifiques de chaque organisation, de grandes convergences sont apparues sur les thèmes suivants :

1.       Défendre les acquis du Code du travail qui sont souvent l'aboutissement des revendications et des luttes du monde du travail ;  

2.       Lutter contre le chômage et toutes les formes de précarité ( "la sécurisation des parcours professionnels")    

3.       Renforcer la présence syndicale dans les PME et TPE peut-être sous des modalités nouvelles( il a été rappelé, à cet égard que le département de la Loire n'a plus de très grandes entreprises comme dans le passé et que de toute façon des salariés organisés se défendent mieux que des salariés isolés)   

4.       Donner davantage de moyens aux syndicats pour négocier à tous les niveaux et notamment sur le plan national pour la discussion des conventions collectives de branche ou des accords interprofessionnels, mais aussi dans le cadre européen dans le souci d'une convergence des droits sociaux voire international pour faire pendant à l'OMC (Oraganisation Mondial du Commerce), comme par la prise en compte des frais de déplacement, d'hébergement voire de traduction à Bruxelles ;

5.       Défendre les services publics, notamment en zone rurale, qui sont un gage d'égalité pour les citoyens;  

6.       Défendre les Conseils des Prud'hommes non seulement dans leur existence (P. Clément veut supprimer toutes les juridictions comme à Montbrison) mais aussi dans leurs moyens de fonctionnement désormais rationnés (3 heures payées pour rédiger un jugement !!).

A l'image de Dominique FRULEUX qui a ouvert le débat en rappelant que depuis 30 ans Pascal CLEMENT a toujours voté CONTRE TOUTES LES LOIS de PROGRES SOCIAL en tant que député et qu'en tant que ministre il a approuvé toutes les régressions sociales du gouvernement Villepin- Sarkozy, les interventions du public se sont toutes montrées soucieuses de défendre le Droit du Travail et d'enrichir la "DEMOCRATIE SOCIALE"  en étant attentifs aussi à la place des handicapés dans le monde du travail et en luttant contre cette immense injustice de notre temps : la précarité et souvent de faibles revenus pour les uns et la richesse démesurée pour d'autres.


Droit du Travail en Danger !
Les photos de la rencontre de Feurs

Le mot de bienvenue du Maire de Feurs, Benoît Gardet

Les représentants des syndicats lors de la rencontre sur le Droit du Travail à Feurs


en haut à d. : Roland Moissonnier pour SUD

au milieu à g. :
Luc Thoral, Secrétaire Départemental de l'UD  Loire de la CFDT

au milieu à d. :
Thierry Monego délégué syndical FO chez Nestlé Purina Pectare France et Juge au Tribunal des Prud'Hommes

en bas à g.
: Gérard Basson, (ancien Président du Syndicat National des Employés et Cadres des Professions Judiciaires et Juridiques de la CFTC 

en bas à d. :
Gilbert Abras,  Secrétaire Départemental de l'UD Loire de l'UNSA



 


Fermer